mercredi 13 mars 2013

Bonjour tristesse!




Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un livre que j'ai terriblement aimé. Seul L'éducation européenne de Romain Gary m'avait autant plu jusqu'à présent.

Il s'agit de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Bonjour tristesse est publié en 1954 alors que Sagan n'a que 19 ans et devient un des best-sellers de l'année.


Ce roman raconte l'histoire de Cécile, une adolescente qui a passé son enfance en pension et qui vit depuis deux ans avec Raymond son père. Leur vie est légère et insouciante, vécue au rythme des fêtes et des conquêtes de Raymond. La dernière en date, une femme futile prénommée Elsa, les accompagne en vacances sur la Côte d'Azur jusqu'au moment où Anne, amie de la mère de Cécile arrive. Anne a une vie totalement différente de celle de Cécile et Raymond ; sa vie est posée, mesurée. Cela créé un mélange de respect et de crainte chez Cécile.
Raymond et Anne, amoureux, décident de se marier. A ce moment, la jeune Cécile, jalouse et craignant des changements dans sa vie décide d'empêcher ce mariage. Elle monte ainsi un scénario à l'aide d'Elsa et de Cyril, son amour de vacances afin que Raymond retombe dans les bras d'Elsa.
Je vous laisse lire la fin si le roman vous intéresse. 

Ce livre est très très bien écrit. On évite l'ennui, on entre dans les pensées de Cécile, dans ses interrogations,on connaît ses remords, on l'accompagne lorsqu'elle découvre la vie et des émotions qu'elle ne connaissait pas.

Je vous laisserai avec une phrase qui m'a particulièrement plu et concerne un des thèmes récurrents du livre : la découverte de l'amour, sentimentalement et physiquement par Cécile.

"Les mots "faire l'amour" ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de "faire", matériel et positif, uni à cette abstraction poétique "amour" "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots, ils seront lus avec plaisir ! : )